Le Centre Communal d'Action Social
de Mons-en-Pévèle


Le CCAS est un établissement public communal qui dispose d'une personnalité juridique qui le distingue de la municipalité. Il existe de plein droit c'est-à-dire qu'il n'y a pas besoin d'une quelconque décision (ex : délibération du conseil municipal) pour qu'il puisse exister.


Les membres de la Commission Social


Johanna LANIER-PAWELEC, Christine SABRE-LIEVENS, Monique BOONE,
Corinne TUFFIER, Pauline LOBERT-MANOUVRIEZ, Amélie DULONGCOURTY, Maximilien BOCQUET.

Il exerce trois fonctions principales



Point

Instruction de dossiers d'aide sociale (RSA - APA - FSL...) et transmission à l'autorité compétente (UTPAS/CG 59 - MDPH/CG 59 - CAF/CG 59...) constituent une obligation, indépendamment de l'appréciation du bien fondé de la demande.



1er

Point

Mise en œuvre d'une action sociale en intervenant au moyen de prestations en espèces remboursables ou non

• Bons alimentaires

• Conventions avec la mairie

• Mise en place avec la caisse solidaire du crédit mutuel nord europe d'une convention d'accompagnement et de partenariat intitulée "micro crédit" destinée à la réinsertion des habitants de la commune écartés des circuits financiers traditionnels.



2è

Point

Il peut aussi créer ou gérer tout établissement ou service à caractère social ou médico social. Dans le domaine de l'action sociale générale, le CCAS mène ses interventions en liaison avec les services et institutions public et privé de caractère social.



3è